La quête spirituelle - L’amour ne se mérite pas, il se vit !
On vous a dit que l’amour de Dieu se mérite et qu’on ne peut pas l’obtenir comme ça. On vous a expliqué qu’il faudrait faire des prières et des prières pour le mériter. Mais vous, vous n’y croyez pas vraiment, parce que même quand vous priez, c’est mécanique ! Vous ne ressentez rien ! Aucune présence de Dieu. Vous exécutez, comme une machine, une suite de gestes, et c’est tout. Vous ne ressentez rien.
Normal !
L’amour de Dieu n’est pas quelque chose que vous devez atteindre. Il est déjà en vous, parce que vous êtes cet amour de Dieu. la notion de Dieu ici renvoie, non pas à un être géant différents de nous, mais à l'énergie d'amour inconditionnel.
Le problème — votre problème, mon problème, et celui de toutes les consciences sur Terre — c’est que vous êtes coupés de cette vérité. Vous êtes aveuglés par une toile d’ignorance qui vous empêche de voir la lumière, de comprendre la connaissance, d’accéder à la réalité profonde.
Nous vivons dans un marécage d’ignorance, où nous passons d’une ignorance à une autre. L’ignorance se nourrit d’elle-même : elle se reproduit, elle se perpétue. Nous ne passons pas facilement de l’ignorance à la connaissance ; nous cultivons un capital d’ignorance et nous l’entretenons. Et c’est souvent à cela que servent, paradoxalement, certains écrits, qu’ils soient religieux, scientifiques ou spirituels.
Il y a beaucoup de textes, d’enseignements, qui partent d’une bonne intention, mais qui, au final, multiplient, entretiennent, amplifient ce capital d’ignorance. Nous répondons à un argument par un autre, nous créons des courants qui finissent par s’affronter : « Moi, j’ai raison, toi, tu as tort. » — Et là, on entre dans le domaine de la croyance.
Or, la croyance n’est pas l’amour. La croyance, au contraire, est entourée de peur : parce que ma croyance n’est pas la tienne, il y a rejet entre nous. Et dès lors, on tombe dans une logique de peur, qui est l’opposé même de l’amour. On se sépare, on s’éloigne… et puis, on se critique, on se hait, on se fait la guerre. On génère donc de la peur, et non de l’amour.
Pourtant, nous sommes à la base fait d’amour. Voilà ce qu’il faut retenir. Voilà la vision, la connaissance sur laquelle il faut construire.
Le travail que j’ai à faire, ce n’est pas de me rapprocher d’un Dieu lointain, quelque part dans l’univers, à des millions d’années-lumière. Non. Déjà, la notion d’espace est relative.
Le vrai travail, c’est de dissiper l’ignorance. L’ignorance qui me fait croire que Dieu est un être distant. Il faut la reconnaître pour ce qu’elle est : une désinformation. Et il faut la mettre de côté, la laisser partir avec douceur, sans haine, sans rejet.
On ne combat pas l’ignorance avec la peur ou la violence. On l’accueille, on la comprend, puis on la laisse se dissoudre avec amour et bienveillance. De même, on ne doit pas combattre ceux qui sont encore plongés dans cette ignorance. On doit les accepter pour les attirer vers soi, vers la vérité, vers l’amour. On ne les rejette pas. On les attire.
La première étape, c’est donc de chasser l’ignorance par l’amour. Cesser de croire : « Dieu est loin, je dois parcourir un chemin pour L’atteindre. »
Non. Dieu n’est pas un objet localisé. Nous parlons ici d’énergie. Une énergie non localisée, sans point fixe, hors de toute géométrie. Une énergie de création et d’amour, dont vous faites partie.
Le travail à accomplir, c’est d’adopter cet état de conscience : Je suis dans l’amour inconditionnel. Je suis fait de cet amour. À partir d’aujourd’hui, je vais explorer cet amour inconditionnel en moi. C’est cela, le véritable travail : explorer, découvrir, incarner l’amour inconditionnel. Développer une compréhension profonde de cet amour inconditionnel — cet amour qui me soutient, me nourrit, me façonne et me régénère.
D’autre part, il faudrait intégrer l’idée que je fais partie intégrante de cet amour. Il ne s’agit pas d’une énergie extérieure qui viendrait vers moi, comme si une source étrangère me l’apportait.
Je suis immergé dans cet amour, et je suis moi-même constitué de cet amour. Ainsi, je me nourris de l’intérieur de cette énergie d’amour. Je ne suis pas à l’extérieur de cet amour, car il est le tout, l’essence même de toute la création.
Tout ce qui existe, tout ce qui vit — et le vivant, c’est ce qui ne cesse de se créer — est traversé, habité par cette énergie d’amour. Et moi, en tant qu’être vivant et conscient, en perpétuelle recréation, je suis issu de cet amour et baigne en lui. C’est là la clé essentielle.
Les deux vérités fondamentales sont les suivantes : je suis composé d’une énergie d’amour et je suis une expression vivante de cette énergie. Ce sont les deux piliers sur lesquels bâtir votre connaissance — une connaissance renouvelée, qui dissipera l’ignorance dans laquelle l’humanité s’est plongée depuis ses débuts ; depuis l’émergence d’êtres humains — respectables, aimables, mais égarés — qui ont choisi de nous détourner de notre vérité, en produisant des paroles, des écrits, des doctrines visant à nous éloigner de cette conscience originelle.
Derrière cela, évidemment, il y’a un intérêt : plus l’humain demeure ignorant, plus il devient manipulable. On peut alors plus facilement le diriger, l’exploiter, modeler sa pensée, le priver de sa souveraineté.
Ainsi, pour sortir de cette ignorance — et je le dis avec amour et bienveillance — il faut ériger une connaissance nouvelle, fondée sur cette vérité simple et puissante : je suis fait d’amour, et je suis une partie indivisible de cet amour.
C’est un point de bascule, une rupture décisive qui permet de quitter la logique de la peur et de l’oubli.
C’est un arrachement au marécage, un élan vers un autre état de conscience : un état tourné vers l’amour inconditionnel.
Bien sûr, dans cet état de conscience, il n’y a plus de but à atteindre. Il n’existe pas d’objectif extérieur, car tout est déjà là, en moi.
Méditer
Ne passez pas votre temps à vous demander : « Comment puis-je me déconnecter de mon mental, alors que je n'y parviens pas ? », et ainsi rejouer la logique de la peur et de l’échec — c’est-à-dire vous sentir en échec.
Méditer, c’est simplement vous asseoir ou vous allonger en silence, dans un lieu paisible, un endroit apaisant, et vous dire : « Je suis fait d’amour inconditionnel. ». Je suis une partie, une manifestation, une extension de cet amour. » Voilà un excellent sujet de méditation.
Vous n’avez aucune peur à gérer, à contrôler ou à traiter. Vous n’avez aucun objectif à atteindre, aucun but extérieur qui vous obligerait à mobiliser votre mental pour ensuite essayer de vous en détacher, dans l’idée de vous connecter à l’énergie divine, etc. Tout cela est fastidieux. Et puis, c’est trop mécanique.
Non. Vous pouvez simplement vous asseoir tranquillement, et répéter — pour intégrer profondément cette connaissance : Vous êtes fait d’amour. Vous êtes une extension de cet amour. Vous en faites partie parce que vous donnez de l’amour, parce que vous le générez. Vous ne vous contentez pas de le recevoir. Vous participez à cette force d’amour, cette force de création.
Dans votre méditation, vous n’avez pas à rejeter quoi que ce soit. Vous acceptez tout. Mais avec le temps — oui, avec le temps — vous vous transformerez. Vous cesserez de subir les influences négatives de l’environnement extérieur. Vous ne serez plus cet être vulnérable, enfermé dans une cage de souffrance, absorbant toutes les perturbations émotionnelles et mentales que vous envoie le monde extérieur.
Dans un état de conscience ancré dans l’amour inconditionnel, vous n’êtes plus fragile. Vous n’êtes plus influençable, ni vulnérable face à ces impacts. Vous les transcendez.
Toutes les perturbations que l’environnement vous envoie, vous ne les percevez plus comme des obstacles ou des difficultés. Vous les observez avec neutralité, comme les manifestations naturelles d’un monde dualiste, un monde traversé de contradictions. Et cela s’arrête là. Mais vous n’êtes plus sur cette fréquence.
Vous êtes déjà sur une autre fréquence : celle de l’amour. Vous êtes connecté à vous-mêmes. Et ce "vous-mêmes", c’est l’univers. Vous-mêmes, c’est la plante. La plante, c’est vous. Vous-mêmes, c’est l’insecte. L’insecte, c’est vous. Vous-mêmes, c’est l’énergie divine. Et l’énergie divine, c’est vous.
Vous êtes dans une fréquence qui vous permet de vivre l’univers autrement, sans bouger de chez vous, sans quitter votre foyer, votre quartier, votre village. Sans les quitter physiquement, vous les quittez vibratoirement. Vous êtes ailleurs.
Vous êtes sur une autre fréquence. Vous vibrez autrement, plus intensément. C’est quelque chose de différent. Plus profond.
Cela vous permet, au contraire, d’entretenir des relations renouvelées avec votre environnement social, familial, naturel. C’est un nouveau rapport. C’est exactement cela. Pour vous, c’est ça, le chemin de l’amour.
C’est un état de conscience qui ne demande pas forcément un effort structuré, comme si vous deviez préparer un examen, un diplôme de baccalauréat, un master ou un doctorat. Non. Ce n’est pas un programme rigide, comme dans une entreprise où l’on suit un plan d’action pour atteindre des objectifs.
Non. L’amour, ce n’est pas ça. L’amour inconditionnel est déjà là. Il a toujours été là.
Il existe déjà, et vous y êtes pleinement. Le travail que vous devez accomplir consiste à sortir de cette ignorance qui vous emprisonne et vous fait ressentir une séparation avec cet amour, pour entrer dans une connaissance vibratoire profonde qui vous relie véritablement à cet amour. Et tout partira de là.
À partir de ce moment, vous entrez dans un état de lumière. Progressivement, vous ressentez cette lumière, vous la recevez et la transmettez à votre tour.
Vos comportements au quotidien, vos actions, vos choix, vos décisions s’ajusteront à cette nouvelle fréquence. Vous ne serez plus la même personne.
Vous devenez pleinement vous-mêmes. Dès lors que vous êtes nourri de cet amour, de cette lumière, et que vous avez purifié votre existence — sur les plans physique, psychique, mental, émotionnel, vibratoire, etc. — vous vous transformez en lumière.
Vous devenez un êtres de lumière, et forcément, cela se reflète sur votre entourage. Les personnes qui vous entourent, celles qui sont connectées à vous, tous ces êtres — j’inclus dans ce terme les forêts, les plantes, les arbres, les insectes, les chats, les chiens, les animaux, les veaux, les vaches, et bien d’autres .
Ces êtres perçoivent cette lumière et cet amour en vous. Ainsi, l’amour est une création continue, perpétuelle. Il n’y a rien de figé, rien d’achevé.
C’est une création constante. Quand vous accédez à cet état de conscience, au fil du temps, vous vous transformez, car tout se joue au niveau de la conscience. Autrement dit, vous focalisez votre conscience sur l’amour qui vous crée et vous recrée.
Vous fuirez les habitudes qui vous tirent vers le bas, le bruit, le bavardage impertinent, l’agressivité, l’animosité, les discussions stériles, les suspicions, les peurs, les fréquentations improductives, etc.
L’énergie fera le reste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me partager vos commentaires. Ils seront lus avec intérêt et j'y répondrai si besoin avec plaisir.